Tout savoir sur la Télécardiologie
Questions/Réponses
Questions/Réponses
Le Service de Téléc@rdiologie BIOTRONIK met à votre disposition et à celle de vos proches un numéro vert pour toutes les questions techniques et pratiques sur le système de Téléc@rdiologie.
ou au 01 46 75 95 55, du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 17h
Vous trouverez ci-dessous les questions qui nous sont régulièrement posées au numéro vert. Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter directement ou à utiliser notre formulaire de contact.
Questions Techniques
Votre prothèse cardiaque envoie toutes les nuits les données au CardioMessenger. Ce dernier transmet les données reçu vers votre cardiologue en utilisant le réseau GSM.
Le CardioMessenger permet à votre cardiologue de suivre l’état de votre prothèse et de votre rythme cardiaque à distance. C’est un suivi supplémentaire.
Non. Le CardioMessenger doit-être posé sur la table de nuit près de votre lit. Il est inutile de le porter sur vous en permanence étant donné que les transmissions sont programmées toutes les nuits au alentour de 02h00 du matin.
France métropolitaine
Le CardioMessenger fonctionne dès qu’un réseau de téléphonie mobile est détecté. Dans le cas où vous vous trouvez dans une zone où il y a du réseau, le voyant OK est stable (CardioMessenger Smart) ou s’allume en vert (CardioMessenger II S, S et II), ou clignote en vert (CardioMessenger I).
Outre-mer et International
Le CardioMessenger fonctionne dans une grande majorité de pays. Plus de détails
Les informations importantes restent en mémoire pour être transmises dès que possible.
Si vous partez plus de 7 jours il est conseillé de le prendre avec soi. Pour un déplacement de moins de 7 jours, vous pouvez le laisser branché chez vous. Vous devez appeler le numéro vert pour signaler votre absence et communiquer un numéro de téléphone où vous serez joignable pendant votre absence.
CardioMessenger Smart
Vérifier les branchements. Appuyer sur le bouton bleu (côté droit de l’appareil) pendant 2 secondes. Le symbole OK apparaît et clignote pendant 3 min puis se stabilise. Votre appareil est maintenant prêt à transmettre.
CardioMessenger IIs
Débrancher la prise d’alimentation et rebrancher la. Le voyant OK s’allume en orange pendant 3 minutes puis passe au vert. Votre appareil est maintenant prêt à transmettre.
CardioMessenger S
Débrancher la prise d’alimentation et rebrancher la. Le voyant OK s’allume en orange pendant 3 minutes puis passe au vert. Votre appareil est maintenant prêt à transmettre.
CardioMessenger II
Débrancher la prise d’alimentation et rebrancher la. Le voyant OK s’allume en orange pendant 5 minutes puis passe au vert. Votre appareil est maintenant prêt à transmettre.
CardioMessenger I
Appuyer pendant au moins 3 secondes sur le bouton noir et rond sur le côté. Une lumière orange et une lumière verte vont apparaître et clignoter ensemble. Au bout de 5 minutes, la lumière orange disparaît (le réseau a été trouvé). Seule la lumière verte clignote. Votre appareil est maintenant prêt à transmettre.
Si vous vous absentez plus de 21 jours sans votre CardioMessenger, un message est généré par le système précisant un défaut de transmission d’au moins 21 jours. A ce moment là, une personne du Service Télécardiologie de Biotronik va prendre contact avec vous afin de comprendre pourquoi les transmissions sont interrompues.
Le CardioMessenger n’est compatible qu’avec les prothèses cardiaques BIOTRONIK. Chaque prothèse fonctionne avec un type de CardioMessenger. De plus, pour obtenir une transmission de données, une inscription au préalable est nécessaire. Pour toutes ces raisons, un CardioMessenger ne peut servir qu’à un patient à la fois.
Questions Médicales
Les données transmises par votre CardioMessenger sont accessibles, sur un site internet sécurisé, par l’équipe médicale qui vous suit à distance. Le ou les médecins qui suivent à distance votre pacemaker ou votre défibrillateur sont les seuls à analyser les données transmises.
En cas d’événement, votre centre de rythmologie vous contactera et vous convoquera si besoin pour adapter vos traitements ou pour effectuer des réglages sur votre prothèse. Aucun réglage ne peut se faire à distance.
L’événement sera enregistré par la prothèse et sera envoyé à l’équipe médicale lors de la prochaine transmission.
Le CardioMessenger est un outil de surveillance supplémentaire qui vous a été prescrit par votre cardiologue afin de suivre l’état de votre prothèse cardiaque plus régulièrement. Cela ne veut pas dire que vous êtes plus malade qu’une personne n’ayant pas reçu ce boîtier.
Non, cela ne concerne que votre (vos) médecin(s).
Certaines opérations chirurgicales peuvent être incompatibles avec votre défibrillateur/stimulateur. C’est pour cela que vous devez impérativement prévenir votre cardiologue avant toute opération.
Pour éviter de passer sous les portiques, présenter votre carte de porteur de stimulateur/défibrillateur. Si vous étiez amenés à traverser ce type de portique, traversez-les rapidement sans vous y attarder. Il en est de même pour les détecteurs antivol dans les magasins.
Certains sports peuvent présenter des risques par rapport à l’opération que vous venez de subir. Il est donc préférable de demander conseils à votre cardiologue.
Il n’y a pas de contre-indication liée à la présence de votre stimulateur/défibrillateur.
Non car cela risquerait de perturber le fonctionnement de votre prothèse cardiaque. De même il est conseillé d’utiliser votre téléphone portable en le portant à l’oreille opposée au côté d’implantation de votre stimulateur/défibrillateur (ex : oreille gauche si appareil implanté à droite).
Il n’y a pas de contre-indication connue; vous pouvez en parler avec votre cardiologue.
Il n’y a pas de contre-indication; vous pouvez en parler avec votre cardiologue.
Questions Pratiques
Le CardioMessenger consomme peu d’électricité.
Vous pouvez placer le CardioMessenger sous le lit.
Pour toute attestation liée à votre prothèse ou au CardioMessenger, veuillez vous adresser à l’équipe médicale qui vous suit.