Loading...
Vous aidez un proche2019-01-07T09:42:30+02:00

Vous aidez un proche

Vous avez peut-être un parent, un conjoint ou un proche porteur d’un stimulateur ou un défibrillateur cardiaque équipée de la Téléc@rdiologie BIOTRONIK et vous vous demandez comment lui venir en aide.

La télécardiologie n’est pas un dispositif d’urgence. C’est un système automatique de suivi à distance qui vérifie le bon fonctionnement de la prothèse et détecte d’éventuels troubles du rythme cardiaque. Grâce à un transmetteur, appelé CardioMessenger, les informations relatives à l’activité du rythme cardiaque sont mises à disposition de l’équipe médicale qui suit à distance votre proche, sur un site internet sécurisé. En cas d’événement, le centre de rythmologie contactera votre proche et le convoquera si besoin pour adapter ses traitements ou pour effectuer des réglages sur sa prothèse dans les meilleurs délais.

Télécharger le livret patient

Comme tout acte de chirurgie légère, l’implantation d’une prothèse cardiaque peut s’avérer plus ou moins éprouvante en fonction de l’âge et de la psychologie du patient. De retour à son domicile, votre proche peut se sentir fatigué, et nécessiter un soutien moral et une aide dans les tâches quotidiennes. Pour le rassurer, vous pouvez aussi l’aider à installer son CardioMessenger à l’aide d’articles et de vidéos disponibles sur notre site.

Par ailleurs la pose d’une prothèse cardiaque implique pour le patient un suivi à vie. Un accompagnement durable de l’entourage dans la prise en charge médicale peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Pour aider votre proche dans son suivi médical, vous pouvez l’accompagner aux visites de contrôle, l’encourager à suivre son traitement médical et à respecter les règles d’hygiène de vie recommandées par son médecin.

Pour accompagner votre proche en déplacement, en France ou à l’étranger, consultez notre Guide de voyage. En cas d’absence prolongée, rappelez à votre proche de prévenir le numéro vert ou faites le vous-même.

Vous l’avez compris, dans le processus d’accompagnement et de suivi l’entourage compte autant que l’équipe médicale !

Mettre en place le système de télécardiologie à domicile
Télécharger le livret patient
Lire plus d’articles