Les trois révolutions de la Télécardiologie

Pionniers de la télécardiologie, ayant obtenu dès 2009 une prise en charge pour nos prothèses communicantes, nous saluons la publication du cahier des charges permettant l’expérimentation de la rémunération des cardiologues pour la télésurveillance des patients porteurs de prothèses cardiaques implantables. La télécardiologie a déclenché trois révolutions :

La première est technique. En récoltant et transmettant des informations précises et complètes sur le fonctionnement de la prothèse cardiaque, ce fût une nouvelle dimension dans le suivi et l’optimisation des traitements.

La deuxième est d’avoir initié les rythmologues au suivi à distance, à présent rémunéré. Un changement copernicien qu’il faut saluer et dont nous pouvons tous être fiers au sein de BIOTRONIK.

Enfin des patients, mieux informés sur le bon fonctionnement de leur prothèse et mieux accompagnés au quotidien dans le suivi de leur pathologie notamment grâce au site telecardio.info, bénéficient d’un soutien inédit en terme d’éducation et d’aide à l’observance.

Nous sommes heureux de partager ce succès collectif avec les médecins visionnaires qui ont accompagné cette belle aventure humaine et ont su nous pousser toujours un peu plus loin par leur engagement, leur esprit critique et leurs nombreuses idées.

Luc CHEMINOT
Directeur Général Délégué
BIOTRONIK France