Entretien de sortie
Suivi de la Téléc@rdiologie par un paramédical

Menu principal

BIOTRONIK a développé un système de suivi à distance, appelé Téléc@rdiologie, pour ses stimulateurs, défibrillateurs et holters implantables. La prothèse cardiaque implantée transmet tous les jours des données sur son fonctionnement et sur le rythme cardiaque du patient. Le cardiologue, rythmologue, peut ainsi être prévenu d’une anomalie de fonctionnement ou d’un trouble du rythme. Il peut aussi consulter à tout moment les données mises à jour quotidiennement en effectuant des contrôles à distance planifiés à intervalle régulier.

Ce système révolutionne la prise en charge des patients porteurs de prothèse cardiaque, aussi nécessite-t-il une organisation et une nouvelle prise en charge.

L’objectif du suivi de la télécardiologie par un paramédical est d’assurer le bon fonctionnement du suivi à distance des patients en assurant l’interface entre le patient, l’opérateur technique de la transmission (BIOTRONIK) et l’équipe médicale.

Télécharger le livret patient
Télécharger le livret patient

Sa mission se décompose en 3 points:

1. Éducation patient et inscription

  • Assurer que la fonction Téléc@rdiologie est activée sur la prothèse implantée.
  • Remettre au patient son boitier transmetteur, lui expliquer le fonctionnement du système, son utilité et ses limites. Vous pouvez vous aider du Livret Patient et le remettre au patient.
  • Relever l’identité du patient, ses coordonnées et les données nécessaires au démarrage de la transmission.
    Attention! Un numéro ID d’implantation est requis pour inscrire un patient sur le site de Téléc@rdiologie : le PID. Il est indiqué sur chaque étiquette, à côté du numéro de série de la prothèse, ou sur chaque impression du programmateur BIOTRONIK.

2. Communication avec le Service Téléc@rdiologie de BIOTRONIK

  • Transmettre au Service Téléc@rdiologie les données nécessaires au démarrage de la transmission et à la gestion des boîtiers transmetteurs mis à disposition par BIOTRONIK.
  • Transmettre au Service Téléc@rdiologie les informations nécessaires en cas de problème technique de transmission pour un patient.

ou au 01 46 75 95 55, du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 17h

3. Suivi des événements

  • Relevé des courriers électroniques de notification des événements.
  • Tris des événements et impressions des rapports si nécessaire pour les présenter à l’équipe médicale.
Documents Entretien de sortie
Menu principal